Bilan du raid 2017
Cœur d’Argan a réuni 20 participantes
pour sa 4ème édition.
20 femmes venues de toute la France et même de Belgique pour promouvoir, à leur façon, la lutte contre les cancers féminins.
Agées de 29 à 62 ans, de tous horizons professionnels, elles ont été malades ou sont sensibles à la cause, ou simplement ont envie d’une aventure différente, pour elles, pour leurs proches touchés par le cancer.
Pendant une semaine, elles ont quitté leur vie quotidienne, leur famille pour vivre une aventure qui restera gravée dans leur mémoire.
La plupart n’avait jamais conduit de 4×4, mais comme on dit entre nous, le 4×4 est une voiture ! Et comme elles ont pu rapidement le constater, aucune préparation n’est nécessaire pour s’amuser sur les pistes sablonneuses du Maroc.
Les Arganettes ont même pu monter sur les dunes et s’essayer au franchissement.
Leurs motivations à participer au raid sont différentes mais elles sont animées par la même volonté de se dépasser et apporter leur contribution d’une façon différente à la lutte contre les cancers féminins.
Quand ma meilleure amie a été diagnostiquée d’un cancer du sein ça a été un véritable coup de massue. C’est là qu’a commencé notre besoin de se dépasser, de se prouver qu’on existe, que la maladie ne vaincra pas. Et puis on est tombé sur cet article sur le raid et on s’est dit qu’on ne pouvait pas passer à côté de cette expérience, c’est exactement ce qu’on cherchait. L’envie de se dépasser, de vivre quelque chose d’intense de partager et de récolter des fonds pour la lutte contre les cancers féminins. »
Je suis venue faire le raid car Alex (Arganette 2016) m’a fait partager son expérience. Ca m’a donné envie. Un nouveau défi à relever et une envie de se dépasser. Et de profiter de la vie car elle est trop courte et le tout pour une cause qui touche beaucoup de personnes notamment dans mon entourage, voisine, amie. Le cancer est partout ! C’est une manière de dire MERDE à cette foutue maladie qui détruit beaucoup trop de familles. »
Réaliser ce raid, c’était avant tout rendre hommage à ma Maman et à toutes mes amies, collègues et proches touchées par la maladie. »
J’ai été tenté par le côté insolite et aventure du raid, ce quelque chose qui sort des sentiers battus, l’envie aussi de me dépasser… Mais je l’ai surtout fait pour la cause, pour mes amies malades, en pensant à elles pendant toute cette semaine extraordinaire ! »
L’ambiance, a été marquée, une fois de plus, par la bonne humeur, les fous rires, les rencontres improbables de femmes qui, dans la vraie vie, ne se croiseraient jamais.
Avec, les discussions au coin du feu le soir au bivouac, les échanges autour de la maladie, l’une qui montre son tatouage extraordinaire sur son sein reconstruit, une autre qui montre ses cicatrices, en disant, avec le sourire, qu’elle y retourne dès notre retour en France et qu’elle souhaite se faire tatouer… notamment suite au reportage de Rose Magazine. Ou encore, celles qui parlent d’une proche, parente ou amie, qui se bat ou qui a disparu.
Cœur d’Argan, c’est aussi une semaine de lacher-prise en plein désert, où chacune va retrouver son âme d’enfant.
Pendant Cœur d’Argan, on rigole, on s’amuse, on crie, on chante, on danse.
Et puis on pleure, on se confie ses peurs et ses doutes.
Ou encore, on court dans le sable et on grimpe les dunes pour admirer le coucher du soleil sur l’océan.
Et bien sur, on conduit un 4×4 comme un mec, on se sent bien et on aimerait que tout s’arrête là et surtout le temps.
Mais qui mieux que les Arganettes pour en parler ?
Voici leurs témoignages à leur retour de Cœur d’Argan 2017 :
Ça y est ! On l’a fait et on est très fières, beaucoup d’émotions, de bons fous rires, excellents repas, chouette bivouac et un terrain de jeux inattendu «
On a ri, pleuré, décompressé, profité, c’était un autre monde, une autre planète… »
Une superbe aventure humaine qui se termine. Une découverte du Maroc et du désert, GÉNIALISSIME !!!!! Merci à tous pour vos encouragements et soutien !!! »
Des rencontres inoubliables, de bons moments partagés. Merci pour cette belle aventure. »
Merci pour cette belle aventure, une super organisation nous avons été plus que chouchouté. …et ça, ça fait du bien »
C’était magique, impressionnant, intense, exceptionnel. Et tout cela, grâce à vous. »
Et puis il y a l’après.
L’effet Cœur d’Argan au retour
Pause repas au bord d’une rivière…ça change du désert. De retour à la réalité et à la vie quotidienne.
Cependant je me sens transformée suite à cette aventure riche en rencontres et en paysages fabuleux. Prête à avancer de nouveau différemment dans la vie…. »
L’après, c’est aussi le bilan et la remise des fonds aux associations.
Le bilan est fait, nous allons reverser 14 000€
aux associations bénéficiaires
Et ça, c’est aussi une belle histoire !
Depuis le début de l’aventure, 90 femmes ont participé au raid et nous avons versé plus de 50 000€ à Europa Donna et Rose !
Forte de ces retours encourageants, l’aventure continue.
La 5ème édition se fera du 6 au 12 mai 2018 !
Rejoignez-nous, devenez une Arganette !Valérie Lugon