Elles témoignent !

Elles ont participé… Elles témoignent !

Equipage Les Succulentes des Dunes. Participation en 2019.

Le Raid Cœur d’Argan nous a « remontré » le cap de la vie. Cela nous a redonné le goût de l’aventure, {…} nous nous offrons la liberté de rayonner malgré la maladie.  

A quelques semaines du départ, notre participation semblait compromise.
C’était sans compter la magie humaine du Raid Cœur d’Argan, puisque grâce à nos familles, nos amis, nos sponsors, nos partenaires et le don inespéré et très généreux des équipages « les Arcadiennes », la vie nous a fait le cadeau d’être sur la ligne de départ.
Au décollage vers Agadir, c’est une grande victoire de pouvoir être parmi les participantes de cette 6ème édition, et qui plus est, exceptionnellement à 3 dans notre 4×4.
De retour à Marseille, nous revenons transformées toutes les 3, des souvenirs pleins nos têtes, des images gravées éternellement.

Le Raid Cœur d’Argan nous a permis une parenthèse, une bulle. Pendant une semaine, nous avons oublié notre cancer, dans une atmosphère bienveillante, pour soi, vers soi, au travers d’un raid d’orientation féminin, à la rencontre de femmes mobilisées pour la cause du cancer, des partages intimes, des émotions, du surpassement.

31 femmes d’horizons différents mais unies pour la même cause, nous avons accepté de RECEVOIR, c’était si bon.
Le Raid Coeur d’Argan nous a « remontré » le cap de la vie. Cela nous a redonné le goût de l’aventure, et nous a conforté dans notre résilience, nous rentrons riches d’un nouvel ancrage comme un nouveau départ, nous nous offrons la liberté de rayonner malgré la maladie. 
Cerise sur le gâteau nous terminons 1ère de la 6ème édition, comme un signe qui nous dirait qu’il fallait vraiment qu’on participe à l’édition 2019.

Merci à l’organisation, merci à tous les donateurs, sponsors et partenaires et merci aux Arganettes 2019.

Les Succulentes des Dunes
Mireille, Nathalie, Karine


Equipage Les Succulentes des Dunes.

Crédit photo Anne Charlotte Compan. 

Ce Raid Cœur d’Argan est exceptionnel, puissant, émouvant.
Il vous pousse à creuser dans votre for intérieur pour vous trouver vous-même. 

Vous vous demandez pourquoi j’inflige à mon corps un raid aussi sportif et éloigné de toutes civilisations alors qu’il est déjà en souffrance ?
Je vous répondrai par cette sourate du coran qui parle d’elle-même : «Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité».
Le cancer n’est pas une fatalité, il rajoute simplement sur votre route une dune de sable qui semble infranchissable, tellement haute et imposante qu’elle en devient paralysante. Pour la franchir, il existe de multiples façons. Tout dépend de votre véhicule. La puissance, le poids, les roues… Mais l’élément indissociable reste le pilote.
Certains, choisiront de mettre les gaz et de la traverser sans même réfléchir. 
D’autres, ralentiront tous les mètres tellement la peur est paralysante, et ne manqueront pas de rester complètement bloqué.
Deux solutions : Creuser, mettre ses planches et accélérer, ou attendre de l’aide.
Enfin, vous pouvez contourner la dune. Cela demande de faire plus de kilomètres, de s’arrêter pour aller voir ce qui se cache derrière, de vérifier qu’on garde bien son cap. 
Le tout en maintenant une vitesse douce mais constante.

Avec le cancer, c’est exactement pareil.
Nous sommes des véhicules avec des options et des caractéristiques bien différentes. 
Le pilote est bien notre mental.
Quand vous dépassez vos peurs et vos fausses croyances, vous savez qu’il y aura toujours une solution qui s’offrira à vous.
Dans ce raid, je n’étais pas la seule à être encore en traitement, certaines sont en rémission, d’autres ont été impacté par un proche.
Mais en vérité, c’était presque impossible de savoir qui était touchée par la maladie si on ne prenait pas le temps de s’intéresser à l’autre.
Pendant tout le raid, je me suis surprise à courir, sauter, enjamber et grimper des dunes sans ressentir de douleurs. Je me suis surpassée.
La plante magique pour vous guérir n’existe pas. La graine se cache à l’intérieur de vous.
C’est ça la résilience.

Apprendre à lâcher-prise et laisser la possibilité aux personnes qui gravitent autour de vous, d’être bienveillants. Apprendre à ne pas vouloir tout contrôler. Accepter les mains tendues.
Le négativisme n’a pas sa place dans ce périple.
Ce Raid Cœur d’Argan est exceptionnel, puissant, émouvant.
Il vous pousse à creuser dans votre for intérieur pour vous trouver vous-même. 

Nous sommes pleines de gratitudes envers la vie.
Nous sommes fières de nous. 
Nous sommes riches de cette expérience.
Nous avons grandi et sommes tellement plus fortes pour avancer.

Merci !
Je m’appelle Bopha, j’ai 37 ans, et je suis atteinte d’un cancer des poumons.


Bopha, Equipage Cœur d’Or Léans. Participation en 2019.

Crédit photo Anne Charlotte Compan. 

J’ai écrit merci mais ce n’est pas suffisant.
Ça a changé quelque chose à l’intérieur, au plus profond de moi.

J’ai écrit merci mais ce n’est pas suffisant.
Le Raid Cœur d’Argan m’a permis d’aller poser dans le désert, la colère, l’inquiétude, la peur, la rancune, et tout le négatif.
J’en suis revenue apaisée, prête à soutenir mon binôme dans son combat, prête à soulever des montagnes.
Ça a changé quelque chose à l’intérieur, au plus profond de moi. Et il a fallu que j’y retourne… et je veux encore y retourner !
Alors, du fond du cœur et des tripes, MERCI !


Aurélie, Equipage Les Roses d’Ardennes. Participations en 2017, 2018, 2021… et 2023.

Aujourd’hui j’ai franchi le pas et me suis lancée corps et âme dans l’aventure Cœur d’Argan.

Des personnes prennent durant toute leur vie leur élan et meurent sans avoir sauté…
Aujourd’hui j’ai franchi le pas et me suis lancée corps et âme dans l’aventure Cœur d’Argan.
Le merveilleux était dans chaque instant… Il y avait plus de merveilles dans ce désert que pouvaient en contenir mes rêves !
Quand la journée tirait sa révérence, au cœur de cette ambiance, il y avait comme une saveur d’éternité.
Il suffisait d’écouter, d’observer, de respirer : la profondeur du silence, la lumière naissante et le vent dans les dunes.
Encore sous le charme, me reviennent à la mémoire les images et les visages de ses femmes magnifiques et généreuses.
Me voilà redevenue sensible et vibrante aux joies de la vie.


Valérie, Equipage Hérault’In d’Argan.

Crédit photo Anne Charlotte Compan. 

Merci encore pour le bonheur, les souvenirs, les rencontres. Grâce a cette aventure j’ai compris que la vie m’a donné une 2nde chance. A l’année prochaine !

Voici quelque chose qui fait chaud au cœur. On aura participé à une belle cause qui m’a donné l’envie de revenir pour la 3eme édition. Décidément je suis très fière de moi et voulais partager mes impressions.

Marie Christine

Une des plus belle semaines de toute ma vie ! Partage, échanges, dépassement de soi, rires, fous rires…

Beaucoup beaucoup de bonheur, de belles rencontres. Aprés cette aventure on peut se dire que l’on n’est pas seules, en échangeant avec des femmes atteintes ou non, porteuses ou pas… 
Le raid est un enrichissement différent jour après jour.
Le raid est une expérience de dingue, qui mélange rencontres humaines riches et paysages magnifiques. Nous n’avons manqué de rien, un confort luxe pour un raid.
C’est une expérience inoubliable !
Le Raid m’a  apporté beaucoup personnellement. Je me suis découverte sur quelques points et j’ai surtout compris qu’il ne fallait jamais baisser les bras.


Juste  un mot pour te dire merci, à toi et toute ta Dream Team :
c’était bon , c’était beau ! On en a pris plein les yeux avec les décors, plein le cœur avec de chouettes rencontres.
J’espère qu’on a été digne de Cœur D’Argan !!

Nathalie

 

Je tenais à te remercier pour ce beau projet, cette belle aventure et cette semaine de partage. Le retour est bien difficile et je suis bien angoissée de reprendre la routine du bureau demain même si c’est la vie. Mais nous avons vécu de belles choses, de beaux moments, vu des paysages magnifiques, fait de belles rencontres. Alors pour toute cette organisation un immense merci. 

Voici quelque chose qui fait chaud au cœur. On aura participé à une belle cause qui m’a donné l’envie de revenir pour la 3eme édition. Décidément je suis très fière de moi et voulais partager mes impressions. Merci encore pour le bonheur, les souvenirs, les rencontres. Grâce a cette aventure j’ai compris que la vie m’a donné une 2nde chance. A l’année prochaine !

Enfin revenues… mais toujours pas atterries… Dur de se « reconnecter »! Cette aventure extraordinaire nous bouleverse encore beaucoup trop pour trouver les mots justes … Il est difficile d’expliquer ce que les yeux voient mais dont aucune photo n’est capable d’en rendre la beauté… Il est difficile de raconter ce que le cœur vit en toute vulnérabilité …Il est difficile de rendre hommage à cette immensité majestueuse du désert, à ces rencontres ô combien riches, viscérales, évidentes et inoubliables, à nos anges gardiens de l’ORGA qui ont veillé sur nous avec une telle bienveillance et abnégation… Oui il est difficile de rendre hommage à la hauteur de ce que nous avons reçu de chacun de ces paysages, de ces moments, de ces hommes et chacune de ces femmes…
Nous sommes rentrées, plus fortes, plus riches, plus vivantes que jamais…
Merci à tous, équipages, orga, familles et amis, chacun à votre façon, d’avoir rendu possible cette aventure…
Merci à Valérie de nous avoir offert cette chance inouïe de VIVRE plus fort aujourd’hui…
Amoureuses du désert… Amoureuses de la vie…
Because Life Is Too Short.

 

Difficile de revenir au quotidien après une aventure exceptionnelle comme celle-là…
Nous avons ramené avec nous de très belles images, rencontré des femmes extraordinaires, partagé des moments inoubliables dans des paysages grandioses et sommes allées au bout de nous mêmes…
Merci à tous ceux qui nous ont permis de prendre part à cette aventure, à ceux qui nous ont suivi, aux gazelles du raid pour tous ces bons moments vécus ensemble et aussi à l’organisation pour nous avoir si bien « encadrées » tout au long de cette aventure. 

Nous avons du sable et des images pleins la tête… Nous avons vécu des instants magiques , nous avons rencontré des personnes exceptionnelles, vu des paysages grandioses , ressenti des sensations fortes ainsi qu’une énorme sensation de liberté et de quiétude… Nous avons appris à aller au bout de nous-mêmes et cette semaine si intense et riche en émotions nous à fait encore plus grandir.
Merci à toutes les gazelles du raid pour tous ces bons moments partagés , tous ces échanges ….
Merci à toute l’équipe de l’orga pour nous avoir aussi bien encadrées et encouragées.
Cela restera à jamais gravé dans cœurs.

Ça y est ! On l’a fait et on est très fières, beaucoup d’émotions, de bons fous rires, excellents repas, chouette bivouac et un terrain de jeux inattendu « 

Une école pour les petits nomades, au détour d’une piste… Nous avons donné à la maîtresse le matériel scolaire et les jouets en bois qui nous avaient été remis pour la cause par l’Office de Tourisme d’Arêches-Beaufort. « 

 

logo-footer

Un raid Aventure et Solidarité pour les femmes
Mentions légales

CONTACT
Merci de l'intérêt que vous portez à Cœur d'Argan.
Nous sommes ravis que vous preniez contact avec nous.
Contact : Valérie Lugon / +33 6.26.98.44.03
contact.coeurdargan@gmail.com